Pour un jardin presque sans arrosage

Voici une sélection de 36 plantes très résistantes à la sécheresse, à la chaleur, et demandant peu d’entretien. 

Ces plantes sont adaptées à notre climat doux mais peuvent parfois demander un paillage les hivers froids et/ou pluvieux.

IDEALES pour une RESIDENCE SECONDAIRE, par exemple.  ( Testées chez nous  !)

Les agapanthes fleurissent en juillet aoùt (à protéger des grands froids par un paillage l'hiver)
Les alstroemères fleurissent en juin puis en aout. Aucun entretien. C'est un festival qui dure plus d'un mois.
L'Anchusa italica est une vivace bleue gentiane qui fleurit en juin. Si on la taille après la floraison elle remonte en septembre. Un mois de fleurs .
Les ancolies fleurissent en mai et juin et ne nécessitent aucun arrosage !
Artemisia camphorata. Armoise camphrée. Elle supporte la sécheresse et le froid. Elle se taille très sévèrement en février mars pour former une boule. Elle remplace facilement le buis et peut même se cultiver en pot.
Les asters d'automne (et toutes les astéracées) résistent très bien à la sécheresse. on ne les arrose pas de l'été et elles vous font des bouquets spectaculaires en septembre octobre. Après la floraison ou en février, vous rasez toute la touffe au ras et çà repart pour l'année suivante !
Les Buddleias ou "arbres à papillons", sont des arbustes qui poussent partout, dans des conditions extrêmes, et qui fleurissent l'été en grappes bleues, roses, blanches selon la variété. Très parfumés, ils mesurent 2 mètres environ et se taille très sévèrement en février ( on coupe toutes les branches d'au moins un mètres !)
Les campanules persicifolia et toutes les campanules supportent tout ! Et assurent le spectacle pendant tout le mois de juin ( parfois dès mai) et refleurissent un peu en été.
Les Ceanothes thrysiflorus repens sont des arbustes rampants très résistants. On les trouve sur les talus secs et pauvres. Fleurit en mai juin et remonte u peu en automne.
l'achillée ptarmica est une vicace géniale. C'est une explosion de petites fleurs blanches de fin juin à fin aoùt si on coupe bien les fleurs fanées. Aucun arrosage. 80 cm. Plante qui s'étale par rhyzomes et forme vite des touffes magnifiques
le céraiste est un couvre sol qui s'étale très vite et empêche le mauvaises herbes. Il fleurit en mai et forme ensuite un cousin gris trè joli. Sans entretien et sans arrosage.
le ceratostygma plumbagoginoïde (apprendre son nom par cœur pour le recaser dans une conversation assure votre succès) est une rampante de terrain sec et aride. Il fleurit de fin août à octobre, se pare de couleurs automnales rouge magnifique et disparaît jusqu'en juin.
Les Coréopsis sont des vivaces extrêmement faciles et lumineuses. Pas besoin de les arroser. Tailler la touffe quand les fleurs sont fanées et elles repartent 3 semaines après ! Fleurit tout l'été ! 40 cm.
Idem pour les Gaillardes, qui sont des vivaces sans aucun entretien ! Elles reviennent chaque année. Toujours dans les tons chauds du jaune au rouge.
Les crocosmias sont des petits bulbes qui font des fleurs en juillet aoùt (jaune, orange ou rouge). 70 cm. Un petit arrosoir tous les 15 jours pendant la floraison sinon rien d'autre !
l'érigéron est une petite astéracée capable de pousser dans le goudron ! jamais arrosée, elle pousse partout et est fleurie TOUT l'été. Tailler la touffe au ras en février mars, et elle reformera une jolie boule fleurie dès le printemps !
Erysimum 'Bowles mauve' ou giroflée arbustive. En quelques mois vous obtenez une boule magnifique, fleurie Plus de mois au printemps et remontant en septembre. Pousse même dans la caillasse et sans aucun arrosage. (à la pépinière elle est en plein soleil sous le pin parasol !!)
Les incontournables Gauras ! Blancs ou roses, grands ou courts, ils fleurissent de juin à novembre. Se taillent au ras quandd vous avez le temps en hiver.
L'extraordinaire, l'incroyable Géranium vivace 'Rozanne'. Unique par sa floraison vraiment ininterrompue de fin juin à octobre. On ne l'arrosera qu'en cas de canicule trop longue et encore ! Il disparaît l'hiver, on le croit mort mais ressort très tard fin mai pour assurer le spectacle pendant 5 mois non stop !
Le Pérovskia 'Lacey blue' est un perovskia nain, d'environ 40 à 60 cm, qui se tient bien droit et ne s'avachit pas sur ses voisins. il ne boit pas, bref il est sage et obéissant et fleurit de juin à octobre sans faillir.
L'Hibiscus althéa syriaccus est un arbuste à floraison estivale ( juillet-aout) sans souci. Se taille court en février. Se plait dans tous les jardins !
les iris germanica fleurissent en mai et n'ont besoin d'aucun arrosage. Et quelle splendeur ! un émerveillement ! à diviser tous les cinq ans.
Les rosiers bien sûr car ils supportent trè bien la sécheresse et n'ont nullement besoin d'arrosage sauf leurs deux premières années.
La Lavande adore les terrains secs et fleurit tout l'été sans qu'on s'en occcupe. il faut juste tailler court dès la fin de l'été pour les garder touffues et compactes.
Le Lagerstroemia est un petit arbre (en touffe ou sur tige) qui fleurit en juillet aoùt et ne demande aucun soin, qu'une taille très sévère en février (on coupe toutes les branches à ras).
Miscanthus sinensis 'Morning Light' et tous les miscanthus assure les fonds de massifs en les éclairant. A l'automne il déploient de jolis plumets qui restent trè beaux tout l'hiver. on taille tout à ras en février.
le Lonicera nititda peut vous former des bordures, des topiaires comme les buis (mais pousse plus vite et demande deux tailles par an) mais aussi couvrir des talus. C'est une plante ultra facile et sans parasite.
Le Népéta est une plante facile et sans entretien qui supporte toutes les sécheresses ! Parmi une grande quantité de cultivars plus ou moins hauts, du blanc au bleu, il en existe un qui fleurit sans discontinuer et sans avoir besoin de taille de mai à octobre : c'est Nepeta faassenii Walker's Low
Les œillets à delta. Ces petit oeillets forment une touffe qui s'étend doucement et empeche le mauvaise herbes (c'est un bon couvre sol). En fleurs de mi mai à fin juin.
Oeillets mignardises, du fleuriste ou de chine, ils sont tous faciles et aiment le soleil et les terrains secs et drainés. Ils fleurissent au printemps et laissent ensuite des touffes vert/gris bien propres.
Les sauges microphylla ( de Graham) sont les championnes pour leur longue floraison tout l'été et sans arrosage . on taille les touffes à moitié en mars.
Les sédums spectabile sont magnifiques en fin de saison, sans avoir eu une goutte d'eau de tout l'été. Septembre Octobre.
Zauschneria californica. Voici encore une fleurs couvre-sol qui peut figurer sur les plates-bandes des autoroutes : sans entretien et fleuri tout l'été. N' a jamais soif !
Le Phormium. Ideal en isolé ou en fond de massif, il donne un petit air exotique et illumine votre jardin.
Les viornes supportent bien la sécheresse aussi. Ici, viburnum tinus, qui fleurit en fin d'hiver. Peut pousser librement ou se tailler comme vous voulez !
Le romarin. Ici, le rampant, peut occuper un taplus ou un coin aride et sec de votre jardin sans demander autre chose que votre admiration !