Le potager

LES PLAISIRS DU POTAGER

Vous trouverez au printemps à la pépinière les jeunes plants à repiquer dans votre potager pour un été gourmand   et ci-dessous  tout ce que vous devez savoir sur la TOMATE ! 

TOMATES

 persil

courgettes

salades

rhubarbe

potager

 

 

ARTICHAUD

oseille

 

 

potager

pot ciboulettes

SAUGE OFFICINALIS

Estragon

CHOISIR ses plants de tomates !

Plant de tomate greffé

L’écart de prix en vaut-il la chandelle ?

Une tomate greffée est une variété souvent hybride que l’on a “montée” sur un pied de solanacée sauvage.

  • Le porte-greffe comporte le système racinaire. C’est celui d’une solanacée sauvage, résistante, vigoureuse et bien adaptée aux aléas climatiques.
  • La partie aérienne est celle qui va produire les fruits.

Ce sont souvent des variétés de tomates hybrides, globalement plus résistantes et productives  ou des variétés traditionnelles qui sont quant à elles souvent plus goûteuses.

  • Le point de greffe est le « point de fusion » entre les deux parties précédentes. Lors de la réalisation de la greffe, une pince spéciale maintient les deux morceaux en contact le temps qu’elle prenne. L’opération se réalise au chaud en avril, certaines années dès le mois de mars. Il faut veiller à ne pas enterrer le point de greffe à la plantation.

Les plants obtenus sont beaucoup

plus résistants aux maladies (au mildiou par ex.)

et à la sécheresse que les plants non greffés.

Les plants de tomates greffés sont

bien plus productifs  ( 3 à 5 fois )

que leurs homologues non greffés.

Prévoyez deux ou trois tuteurs.

Les tomates dites « anciennes »

Les tomates anciennes sont en réalité des variétés stabilisées  (fixées)

 issues de croisements sur plusieurs générations et dont les graines peuvent être ressemées sans souci pour obtenir des plants identiques.

Une tomate ancienne a été obtenue il y a plusieurs dizaines d’années minimum, voire plus d’un siècle pour certaines d’entre elles (Cœur de Bœuf, Poire jaune, Saint-Pierre, etc.).

Elles possèdent des formes et des couleurs très diversifiées,

et sont également réputées pour être spécialement charnues et très goûteuses.

Elles sont par ailleurs plus fragiles et plus sensibles aux maladies  que leurs cousines hybrides récentes.

Les tomates  F1

Ce sont des variétés modernes hybrides F1 qui ont été obtenues depuis 1946  par l’INRA et par les grandes multinationales de la semence.


Il s’agit de variétés issues du croisement de parents soigneusement choisis par les sélectionneurs. Chaque parent appartient à une lignée bien précise, remarquable par certaines de ses qualités. En général, on cherche à marier des caractères complémentaires et particulièrement intéressants. Par exemple, rendement et précocité (c’est-à-dire l’aptitude à pousser rapidement) pour un parent, qualité gustative et résistance aux maladies pour le second. 

Attention !  elles prennent parfois le nom de variétés anciennes                      (Cœur de Bœuf F1, etc.), ce qui peut prêter à confusion.. 

Elles sont donc plus résistantes aux maladies que les variétés anciennes

 et même leurs qualités gustatives sont sans cesse améliorées.                        

 De plus, les hybrides F1 sont par essence non-reproductibles. Ils correspondent au premier stade d’une sélection variétale : on peut les ressemer mais, n’étant pas stabilisés, le résultat ne sera pas conforme à la variété semée.

L’idéal, est de planter dans son potager                                des variétés anciennes   ET   des hybrides F1,                                    ce qui limitera la propagation des maladies.

les meilleures variétés anciennes

les meilleures variétés F1 (liste non exhaustive !)