Callistemon (x leavis) – Rince-bouteille

Le Callistemon x leavis est un petit arbuste d’environ 1,80 m en pleine terre, (un peu plus petit en pot) qui aime le soleil et la chaleur. Il pousse très bien en Vendée. Il étonne par ses inflorescences en forme d’écouvillon, rouge vif, qui se renouvèlent tout l’été. Son feuillage est persistant et son port souple. Rustique jusqu’à -5°C, il demande un endroit abrité et ensoleillé. Il supporte la sécheresse mais il fleurira davantage s’il ne manque pas d’eau. 

Description

Il aime les terres ordinaires de jardin, au ph neutre à légèrement acide, mais n’aime pas le calcaire qui provoque la chlorose de ses feuilles (jaunissement et carences). Il se tresse aussi dans les terres sableuses ou caillouteuses, bien drainées. S’il supporte la sécheresse, passagère, il aime la fraicheur au pied et fleurira davantage s’il est arrosé copieusement 2 fois par semaine en été.

Sa floraison d’avril à septembre est vraiment amusante et lumineuse, d’un rouge très vif, qui vire au rose foncé en fanant, en forme d’écouvillon (et non de goupillon !!) ce qui lui a valu son surnom de ” riz-bouteille”. Il produit ensuite de drôles de raisins contenant les graines.

Trouvez lui un bon emplacement au sud, devant un mur, bien abrité ou même en isolé si vous êtes sur le littoral. Les hivers très froids, il peut geler. Un voile d’hivernage peut le protéger. Une taille en fin d’hiver le fera repartir de la base si vous constatez que les extrémités sont abimées. De toutes manières, un bon paillage au pied aura le triple avantage de le protéger l’été de la sécheresse, l’hiver du froid, et de le nourrir en se décomposant. 

En pot, il peut rester dehors tant que le thermomètre ne descend pas en dessous de 0°C, bien à l’abri. Sinon, rentrez-le dans un local non chauffé. 

On peut le tailler légèrement après la floraison (en septembre octobre) en coupant les fleurs fanées sous la grappe de graines. Couper les fleurs fanées en cours d’été encourage la remontée d’autres floraisons. On peut rabattre les tiges mal placées pour lui garder une forme harmonieuse. Et en cas de gel, on peut rabattre toute la plante pour la faire repartir, mais cette opération ne doit pas avoir lieu trop souvent pour ne pas épuiser l’arbuste. 

Il supporte très bien les embruns de notre littoral.

Détail

Couleur de floraison : rouge
Exposition : soleil
Feuillage : persistant
Hauteur x Largeur : 1,80m H x 1,20 L adulte
Période de floraison : avril, mai, juin, juillet, août
Plante mellifère : oui
Parfum : non
Rusticité : -5°C à -8°C si bien abrité
Type de sol : aime les terres fraiches et bien drainées, argileux, même sec et caillouteux, n'aime pas le calcaire, neutre, ordinaire, sablonneux

Produits similaires