Ceratostygma plumbaginoïde – dentelaire bleue

Malgré son nom compliqué, à vous faire passer pour un savant, cette très jolie plante tapissante vous assure un couvre-sol très facile, sans aucun entretien, fleurissant du mois d’août jusqu’au gelées, poussant dans les sols pauvres, secs, caillouteux, au pied des murs ou des arbres, en plein soleil ou à mi-ombre. Ses fleurs bleu gentiane, en bouquets, attirent les papillons et tous les butineurs. Rampante, elle s’étend tranquillement ;  il faut parfois lui imposer des limites, mais ce n’est pas une plante invasive. Elle n’aura besoin d’eau qu’à son installation et lors de canicules sévères. Sinon, rien !  

A l’automne son feuillage devient rouge cuivré.

Description

C’est vraiment un couvre-sol parfait. Résistant au gel (-20 °C) et à la sécheresse, il ne demande vraiment aucun entretien. 

Le ceratostygma plumbaginoïde aime les terres légères, sableuses ou limoneuses, caillouteuses voire argilo-calcaires que l’on aura allégées avec du sable, et surtout très bien drainées, voire complètement sèches.  Chez nous il pousse sur un vieux tas de cendres et une souche !

Il n’a pas besoin d’être taillé sauf s’il déborde trop sur votre passage. Il disparait en hiver et ressurgit en fin de printemps. Il accepte la concurrence d’autres plantes avec lui. On peut le mélanger avec des cyclamens qui fleuriront en même temps que lui par exemple. Ou au printemps des bulbes comme les tulipes ou les narcisses. Couvrant la terre de juin à octobre, il empêchera les mauvaises herbes pendant cette période.

On en plante 4 à 6 pieds au m2.

Détail

Couleur de floraison : Bleu
Densité au m2 : 4/m2
Exposition : mi-ombre, soleil
Hauteur x Largeur : rouge à l'automne
Période de floraison : août, septembre, octobre
Période de plantation : toute l'année
Plante mellifère : attire les abeilles, oui
Période de taille : aucune taille n'est nécessaire
Rusticité : - 20°C
Type de sol : argilo-calcaire, argilo-limoneux, en terre bien drainée, légère, même sec et caillouteux, sablonneuse

Produits similaires