Mimosa d’hiver -Acacia dealbata

Catégorie Étiquette

Le mimosa d’hiver est un grand arbuste (5m adulte environ) merveilleusement parfumé au coeur de  l’hiver. Fleurissant en grappes de petits pompons jaunes bien lumineux dès janvier et jusqu’en mars, il est rustique jusqu’à -6°C/-10°C  et doit être planté à l’abri. On le trouve partout en Vendée où il est bien acclimaté. Il supporte bien la sécheresse et a de puissantes racines.

Son feuillage léger, très découpé, ressemblant à celui des fougères, permet de faire de très jolis bouquets.

Description

La taille n’est pas nécessaire mais elle permet de leur conserver une belle forme. On peut le faire en avril après la floraison ce qui évitera à l’arbre de s’épuiser à former ses gousses, en taillant les dernières pousses fleuries de moitié.

On le plante de préférence en mars avril avec un tuteur pour l’aider à s’enraciner. Au soleil et à l’abri des vents forts. Paillez abondamment le pied été comme hiver. Le sol doit être bien drainé et toutes les terres lui conviennent sauf trop calcaires. 

Il peut se planter en isolé ou en haie. On peut le cultiver en pot mais il faudra alors veiller aux arrosages et le rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Nous vendons le plus souvent des mimosas non greffés, plus résistant au froid (jusqu’à -10°C) et à la sécheresse, mais moins tolérant pour le calcaire. S’il leur arrive de geler, ils repartent facilement du pied car drageonnant. Ne pas les planter près des murs des habitations. 

 

Détail

Couleur de floraison : jaune
Densité au m2 : 1/m2
Exposition : soleil
Feuillage : finement découpé, persistant
Hauteur x Largeur : 5m H x 4m L
Parfum : fleurs très parfumées
Période de floraison : février, janvier, mars
Période de plantation : printemps, hiver
Période de taille : après la floraison, avril/mai
Rusticité : -7°c à -10°c
Type de sol : en terre bien drainée, pas trop calcaire, Tous types de sols
Plante mellifère : oui

Produits similaires