Saint Phocas - Patron des jardiniers

Le seul texte qui présente une certaine cohérence est celui que Saint Astère, évêque d’Amasée (actuelle Amasya) rédigea vers le 4ème siècle.
Il parle d’un Chrétien très généreux avec ses voisins et qui était jardinier. Il s’appelait Phocas.


Un jour, sous le règne de l’empereur Dioclétien (d’autres diront sous Trajan) il fut dénoncé comme chrétien. L’empereur envoya des soldats qui avaient pour mission de l’arrêter et de lui couper la tête. Un soir, les soldats qui passaient sur la route aperçurent Phocas qui était en train de travailler dans son jardin. Ils lui demandèrent s’il connaissait un certain Phocas.


Phocas répondit qu’il le connaissait puis se proposa de les héberger pour la nuit en leur promettant de leur dire où était Phocas le lendemain matin. Pendant la nuit, Phocas alla dans son jardin et creusa sa tombe. Le matin, il se présenta aux soldats en disant  «Phocas, c’est moi, allez-y, faites votre travail !»


Les soldats étonnés mais ravis de son hospitalité refusèrent de le faire mourir. Ils feraient savoir à l’empereur qu’ils ne l’avaient pas trouvé.
Néanmoins, Phocas insista en rétorquant que la faute ne retomberait pas sur eux mais sur l’empereur. Alors ils lui coupèrent la tête et l’enterrèrent dans le jardin, présentant ainsi la figure d’une semence féconde qui peu de temps après donnera une plante.


C’est pourquoi il est devenu un des patrons des jardiniers.