à faire en JANVIER

L’hiver vient de commencer et c’est encore la PLEINE SAISON des PLANTATIONS, commencée fin novembre.

Cela concerne les arbres, arbustes, fruitiers, rosiers et vivaces.

Plus tôt vous les plantez, plus ils seront autonomes en eau cet été, ayant installé leurs premières racines dès cet hiver. Vous obtenez des plantes plus belles, plus résistantes et vigoureuses. Choisissez une période sans fortes gelées, dans une terre souple où vous aurez creusé un trou large et profond. Pralinez les racines des sujets vendus à racines nues en les trempant dans un seau de boue ( idéalement un mélange de bouse de vache et de terre argileuse). Arroser même s’il pleut.

Couvrez d’un bon paillage de feuilles mortes ou de débris de tonte compostées, pour ne jamais laisser la terre nue.

rosier-racines-nues    fruitiers-en-jauge   plantations   paillage des vivaces    paillis de feuilles mortes

C’est aussi la période des nettoyages au jardin. Élagage des grands arbres, et arrachage du gui. La taille des fruitiers peut commencer.(on en parlera en février) . Éclaircir , un jour sec ( sans pluie) , les groseilliers et cassisiers, en coupant au ras les vieilles branches qui ne donneront plus rien.

Protégez du froid  vos plantes les plus frileuses, par des paillages abondants en piochant dans votre réserve de feuilles mortes.

Nettoyez tous vos outils avant de les remiser,  puis allumez un bon de feu de bois dans votre cheminée et reposez vous. C’est un mois de repos  !