Quel abricotier choisir pour la Vendée ?

Vous avez le choix !

Par chance, nous sommes dans une région très privilégiée où les gels ne sont pas si terribles.  L’abricotier est un arbre très rustique qui résiste à -30°C.  

Cependant les bourgeons formés ne doivent pas subir des températures inférieures à -4°C, quand la fleur est formée, elle peut être détruite dès -2°C et si le fruit est formé, idéalement, il ne faudrait plus aller en dessous de 0…..

L’idée est donc de planter plusieurs abricotiers dont la floraison ne se produit pas à la même période pour échelonner les chances et les risques…

Période de floraison :

MI-MARS

Fruits : DEBUT AOUT

autofertile

 

Période de floraison :

MI-MARS

Fruits : MI JUILLET

autofertile

 

Période de floraison :

MI-MARS

Fruits : MI JUILLET 

autofertile

 

Période de floraison :

FIN MARS

Fruits : DEBUT AOUT 

autofertile

 

Période de floraison :

DEBUT MARS

Fruits : DEBUT AOUT

autofertile

 

Ces dates sont avancées comme étant une moyenne pour la France.  Elles ont toujours été plus précoces chez nous et en 2022, notre Bergeron en Vendée a fleuri  dès le 15 février.    Ce qui augmente les risques de gel tardif. Mais malgré plusieurs matins de petite gelée, nous avons eu des fruits.

Mon abricotier donnera -t-il des fruits chaque année ?

Cela dépend de plusieurs facteurs !

  • La météo :  il ne faut pas qu’il gèle au delà de -4 ou de -2 selon l’avancée de la floraison ou de la nouaison.  Il ne faut pas trop de pluie ni de vent la semaine de la floraison, car les fleurs peuvent être très endommagées. Si l’hiver a été trop froid, ce sont les bourgeons qui auront été endommagés. Et enfin si l’été précédent a été trop frais, la photosynthèse aura pu mal se faire et le manque de soleil pourrait limiter la future production qui se prépare dès l’été.
  • La taille : il ne faut pas trop tailler vos abricotiers. Une taille trop sévère peut vous priver de la fructification. Vous pouvez juste raccouricir les branches trop longues après la fructification (aout, septembre)
  • L’alternance... bien connue chez beaucoup de fruitiers qui se refont des réserves une année sur deux…mais pas systématiquement. D’ou l’intérêt d’avoir plusieurs abricotiers.
  • Pas trop d’azote sinon votre arbre va faire beaucoup de branches et de feuilles et peu de fruits. Privilégiez le compost et deux poignées de cendre chaque hiver
  • La pollinisation.  Pour ces variétés autofertiles, pas de problème de pollinisation, ni besoin d’insectes butineurs, les fleurs sont dotées des organes mâles et femelles et le fruit se forme à l’intérieur sans aide extérieure.
  • Des maladies comme la moniliose (un champignon) font se dessécher les fleurs, puis les feuilles puis l’écorce…  hum….   L’oïdium (qui est aussi un champignon) peut faire avorter les fleurs. 
  • Plantez vos arbres dans des endroits abrités, certes, mais quand même bien aérés.

Articles similaires :

Planter HORS période de gel, qu’est ce que çà veut dire ?
Pièges à frelons
Découverte de l’été : une belle agastache !
Planter en terre sablonneuse