zinnia   chrysanthèmes   dahlias   IMG_20161008_182853   automne

Encore un mois d’été devant nous. La chaleur et la sécheresse ont déjà fait souffrir beaucoup de plantes cette année ! C’est l’occasion de voir ce qui a résisté ! Nous espérons un peu d’eau pour que la nature reprenne son souffle. On a pu constater l’efficacité des paillages et des réserves d’eau.  Les plantes bien enracinées ont moins souffert que celles  plantées in extremis au printemps dernier.

La PELOUSE : elle a bien souffert de l’été . N’apportez de l’engrais que s’il pleut abondamment sinon elle brûlera davantage encore.

Récoltez vos légumes et fruits en abondance.

Plantez de nouveaux fraisiers et nettoyez les plates bande en place, en coupant les gourmands. Taillez les groseilliers et cassissiers en supprimant les vieilles branches du milieu.

Nettoyez les vivaces en coupant les fleurs fanées des dahlias, rosiers, gaillardes, lupins, lavandes,  etc. certaines peuvent déjà être coupées à ras.  Profitez des asters, anémones du japon, dahlias, marguerites d’automne, héléniums, sauges diverses : un vrai festival de vivaces hautes en couleurs et très florifères.

BOUTUREZ : c’est le moment idéal pour multiplier rosiers, sauges, fuchsias, géraniums, hortensias, penstemons, romarins, buis, etc… la liste est longue.  RÉCOLTEZ vos GRAINES d’annuelles pour les resemer l’an prochain.

Divisez les pivoines, les iris.  Apportez de l’engrais aux rosiers et aux arbustes en arrosant beaucoup les jours qui suivent. .  Commandez nous les variétés qui vous plairaient.

Taillez les buis, les éléagnus et autres haies de fusains. Surveillez les parasites. Traitez si besoin.

Si la terre n’est pas trop sèche, on peut commencer à planter les bulbes de printemps.

Mais surtout PROFITEZ du jardin. Il est encore beau et fleuri !

IMG_20161022_181926   taille des buis   potager   HELENIUM   ceratostygma