L’automne s’installe.

C’est le temps du ramassage des feuilles mortes.  Râteau ou passage de la tondeuse, au choix mais stockez dans un coin si vous le pouvez cette précieuse matière qui va vous procurer une excellent paillage.

PLANTATIONS : Les arbres à racines nues arrivent en pépinière ainsi que les rosiers. Vous pourrez commencer à les planter à la mi novembre.  Economiques et faciles  à planter, ils reprendront mieux et plus vite à la belle saison. Faites toujours un grand trou large et profond et pralinez les racines avec un mélange de bouse de vache et de terre argileuse.  Arrosez et paillez.

Plantez lez vivaces , les arbustes de haie et bien sûr les fruitiers. Nettoyez  les arbustes et rosiers en commençant une taille douce. ( on enlève les tiges défleuries, on coupe les tiges mortes ) . on fera la grande taille des rosiers  en mars.

rosier-racines-nues   fruitiers-en-jauge   plantations ‘à la sainte Catherine, tout bois prend racine’

Au potager, la production baisse et il va falloir nettoyer des parcelles et ensevelir le tout sous les tontes et les feuilles mortes.  Vous n’aurez plus à désherber ni à retourner la terre au printemps : les vers de terre et la décomposition du tas aura fait le travail pour vous.  Nettoyez et stockez les piquets à tomates.

vous pouvez bouturer beaucoup de plantes encore en novembre (les conifères, les deutzia, les spirées, les osiers, les vignes-vierge, les weigélias, les groseilliers, etc..)

Dernières tontes mêlées de feuilles, à déposer au potager et aux pieds de vos plantations.