à faire en DÉCEMBRE

C’est LE mois des PLANTATIONS.  Depuis la sainte Catherine ( 25 novembre dernier) , il faut planter, car comme dit le diction tout bois prend racine.  C’est le meilleur moment : la terre n’est pas encore trop froide, les trous larges et profonds sont faciles à creuser. En plantant à la fin de l’automne, vous vous assurez un beau printemps et un été sans souci. Vous respectez les cycles de la nature et vos plantations , fortes et bien enracinées, n’auront pas besoin de mille traitements pour survivre.  Donc PLANTEZ MAINTENANT !    N’oubliez pas les bulbes qui se plantent maintenant aussi. Et les persistants pour structurer votre jardin et lui conserver forme et verdure l’hiver venu.

plantations arbre et paillage    paillage au potager   arbres fruitiers l'hiver   20161213_134643    buis sous le givre

C’est le mois du PAILLAGE .  Ramassez vos feuilles mortes, étalez une couche très épaisse ( 30 cm)  au potager en couvrant la totalité de votre terrain à cultiver, par dessus vos restes de tontes déjà étalés en novembre après les dernières tontes.  Vous n’aurez ainsi – au printemps – ni à le désherber ni à le retourner.                                           Pailler le pied de vos arbres, de vos rosiers, de vos vivaces. Ne laisser pas la terre nue, nulle part. Si vous pouvez vous procurer du BRF (Bois Raméal Fragmenté) c’est à dire du broyat de bois vert (de feuillus uniquement mais sans les feuilles), étalez en partout aux pieds de vos plantes. C’est une manne extraordinaire, de l’or pour le jardin.

C’est un mois de NETTOYAGE : détruire les vieilles souches, couper les branches abîmées, cassées, mal placées des arbres. Ramasser les fruits momifiés au pieds des arbres fruitiers. Brosser les troncs des fruitiers et commencer les traitements d’hiver (en privilégiant les traitements bio )  :  Bouillie bordelaise contre champignons, tavelure, cloque, oïdium. Et paraffine ou huile de colza contre les insectes (cochenilles, pucerons etc.). Lisez bien les modes d’emploi des produits, choisissez un jour sans vent ni pluie et une température au dessus de 3 °C pour une  efficacité maximale.  Vidange de la tondeuse et nettoyage des petits outils de coupe à l’alcool.

Et puisque c’est bientôt Noël, décorez bien vos maisons avec un sapin en motte que vous pourrez replanter au jardin. Vous trouverez aussi à la pépinière des compositions fleuries pour égayer votre intérieur et vos tables .                   Vous pouvez aussi offrir un arbre ou un topiaire  ou encore un bon d’achat à retirer aux Jardins de Phocas . Vous ferez plaisir à coup sûr !

Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël.

table-decors-noel    20161213_134627    img_20160928_174723    pepiniere-en-decembre   abies nordmanniana