Pièges à frelons

La bonne recette

Voilà la bonne recette pour piéger les frelons, asiatiques comme européens, si nuisibles dans nos jardins l’été ! Véritables tueurs pour nos abeilles, prédateurs de nombreux autres insectes et papillons ils créent un déséquilibre écologique dangereux, sans compter le danger qu’il représente aussi pour l’homme ! Voici donc une recette infaillible et  qui protège les abeilles bien-sûr !   

Le piège

Achetez ou fabriquez un piège. 

Une bouteille en plastique peut très bien faire l’affaire. Il vous suffit de la couper en deux et d’introduire la partie du haut, goulot vers le bas dans la partie basse de la bouteille coupée. Les frelons pourront ainsi entrer par le goulot et ne retrouveront pas la sortie.

 

Sortez-le au bon moment

C’est en septembre-octobre et en avril-mai-juin qu’il faut installer les pièges au jardin. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez, cela augmente bien-sûr les chances d’en attraper beaucoup. Mais ces périodes sont les plus favorables. A l’automne jusque début novembre s’il fait encore doux, pour attraper les reines avant l’hibernation et au printemps dès qu’elles sont de sortie.

LA RECETTE

Vous ferez un mélange à parts égales de :

  • sirop de fruits rouges (le cassis étant le meilleur)
  • de bière brune
  • et de vin blanc
 
Le vin blanc repousse les abeilles.

Inutile de replir les bouteilles, un fond suffira. 

Changez les pièges régulièrement.

Articles similaires :

Planter HORS période de gel, qu’est ce que çà veut dire ?
Visiter notre jardin personnel : Montjoie​
Quel abricotier choisir pour la Vendée ?
Découverte de l’été : une belle agastache !