Planter en terre sablonneuse
Réussir votre jardin de bord de mer !
Connaitre sa terre et choisir les plantes qui conviennent est le secret de la réussite ! Pour avoir un beau jardin – et c’est possible bien-sûr – il faut planter celles qui aiment le sable ou les terres légères. Comme ailleurs, commencez par observer autour de vous ce qui pousse, chez vos voisins. C’est déjà un bon indicateur ! Cette terre légère a comme les autres des avantages et des inconvénients.
Avantages : elle se réchauffe rapidement au printemps, elle ne gèle pas et on peut la travailler plus tôt au printemps. Elle est bien drainante et il n’y a pas de risque de pourriture. Elle est facile à travailler et les racines ont peu d’effort à faire pour s’y installer.
Inconvénients : Elle ne garde pas l’eau et sèche trop vite. Il faut donc arroser plus souvent et pailler. Pauvre, elle contient peu d’éléments organiques pour nourrir les plantes et il faut donc l’amender (ajouter à manger !). Certains sols sableux contiennent du calcaire, ce sont les plus riches et les plus fertiles car ils peuvent retenir un peu de matière organique. Les plus acides sont en revanche plus pauvres.
Mais bonne nouvelle : il y a des plantes qui adorent .
De belles vivaces pour sols sablonneux
Si votre sol est acide : les hortensias et les plantes de terre de bruyère, les azalées.
Les lavandes, les santolines, les perovskias, les cinéraires, les romarins, les hélianthèmes. Les euphorbes, les agapanthes, les géraniums vivaces, les ancolies, les lavatères, les phormiums, les verbascums, les escholtzias de Californie, les achillées, les rudbeckias, les soucis, les cosmos, les cléomes et les bleuets.
Mais aussi les sédums, les joubarbes et les cactus.
Pensez aussi aux graminées qui peuvent faire de très jolis massifs : des calamagrostis, des pennisetums, des carex, des fétuques, des eragrostis, des stipas et bien-sûr des miscanthus.
Pensez encore aux bulbes, tulipes, narcisses, muscaris qui se plairont sans problème dans votre jardin.
Le choix des arbres et arbustes
Plantez un acacia, un albizia, un berbéris, un buddleia, des céanothes, un cytise, des cotoneasters, des eucalyptus, des frênes, du millepertuis, un mimosa, un peuplier, des chênes verts, des phoenix,un sorbier, un sureau, un tamaris, des lauriers-sauce ou des troènes.
Pensez aussi à l’atriplex, à l’éléagnus, à l’escallonia, au cotinus, au beau callistemon, au choysia (oranger du Mexique), au vitex et aux magnifiques lauriers-roses.
Et même des fruitiers
Avec surtout des framboisiers, des groseilliers,
des argousiers, des arbousiers ou encore des amélanchiers.
Bien sûr des fraisiers avec un apport de bonne terre et d’éléments organiques car ils sont gourmands.
Amendez votre sol
Alors, oui ! il faut quand même lui apporter un peu de matière organique pour nourrir certaines plantes parmi les plus gourmandes.
Du compost (le tas que vous faites au fond du jardin avec vos déchets et feuilles mortes).
Et du bon terreau ou de la terre végétale : vous pouvez venir en chercher des sacs, des seaux, des bassines ou des remorques à la pépinière.
Alors laissez-vous conseiller à la pépinière et vous aurez un beau jardin !