Quel Perovskia choisir pour mon jardin ?

Géant ou nain ?

Il existe plusieurs variétés de Perovskia mais c’est surtout par leur taille qu’ils se distinguent. Ainsi, en fonction de l’endroit choisi et du volume souhaité, le choix va se faire entre deux variétés que nous vous proposons à la pépinière : 

– le grand : le Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’ 

– le nain et compact : le Perovskia ‘Lacey Blue’

Le Perovskia atriplicifolia
'Blue Spire'
= 1,20m adulte

C’est un grand Perovskia qui va occuper un 1 m sur 1 m au minimum. Il faut donc prévoir un espace assez grand pour lui dès le départ. 

On peut l’utiliser en rocaille sèche, en fond de massif, en petite haie ou pour border une allée.  Il peut aussi se planter le long d’un mur. 

Toujours au soleil, en terre pas trop riche (sinon il aura tendance à s’écrouler un peu) , caillouteuse, bien drainée, sèche et il se passera d’arrosage sans problème !  Il supporte le vent, les embruns, le bord de mer sans sourciller. 

Sa floraison bleu lavande est la même pour toutes les variétés et dure tout l’été, de juin à septembre, en plein soleil.

Il ne réclamera pour tout entretien qu’une taille de toutes ses tiges au ras du sol ou presque en mars, (en laissant juste quelques feuilles) et il repartira de la base chaque printemps.

Très rustique jusqu’à moins 18°C, il ne réclame vraiment aucun soin particulier et ne craint ni ravageur, ni maladie.

Comme tous les autres Perovskia, il attirera les abeilles et les papillons. 

En savoir plus ici 

Le Perovskia atriplicifolia
'Lacey Blue'
= 60 cm

Beaucoup plus petit, de moitié, il est aussi plus compact et reste bien érigé tout au long de la saison. 

Il fleurit également de juin à septembre et ne se plaira qu’en plein soleil.  Les conditions de cultures sont les mêmes.

Cet hybride très résistant à la sécheresse et à la chaleur ne nécessite pas plus d’arrosage que les autres. Il peut en revanche trouver une place plus facile dans les massifs de vivaces, en compagnie de géraniums vivaces ‘Rozanne’ par exemple. Ou bien sûr en rocaille. 

en savoir plus ici 

N'hésitez pas à nous demander conseil

En fonction de votre jardin, de l’exposition, de votre terre, nous pourrons vous conseiller ou pas, d’acheter cette plante. 

A priori elle va partout et est sans souci et sans entretien, du moment qu’elle est au soleil en terre bien drainée. 

Vous la trouvez sur les ronds-points d’autoroute où elle fleurit sans rien demander. Elle devrait faire merveille chez vous !

Articles similaires :

Mon laurier-rose est plein de feuilles jaunes, est-ce grave ?
Jeu concours photos du 21 juin au 21 juillet
Lavande vraie ou lavandin, quelle différence ?