Vous nous demandez souvent des arbres qui pourraient pousser vite et dont vous pourriez profiter rapidement. L’ombre, l’aspect visuel de votre jardin, vous êtes pressés de voir le résultat. La vie est courte… etc..

Mais vous le savez la nature prend son temps ! 

Cependant, ils existent et nous vous avons sélectionné ici quelques arbres à croissance rapide et qui se plaisent bien en Vendée

Les tilleuls

Il existe plusieurs variétés dont : 

le tilleul à petites feuilles (tilia cordata),le tilleul à grandes feuilles ( tilia platiphyllos), le tilleul commun ou tilleul de Hollande (tilia intermedia ou europeae, ou vulgaris). 

C’est un très bel arbre à feuilles caduques, au port majestueux, pouvant vivre plus de 200 ans, et atteindre 30 m. Ils sont très faciles à cultiver et peu exigeants quant au sol. Ils se plaisent partout, ont besoin d’espace et sont extrêmement mellifères. Ils sont envahis d’abeilles et de bourdons en début d’été ce qui produira un très bon miel. Les fleurs et brachtées sont utilisées aussi en infusion et sont bien connues pour leurs propriétés médicinales. Leur parfum est très agréable. Les tilleuls tolèrent très bien le vent, les embruns et la pollution atmosphérique. Ils aiment bien le calcaire mais pousseront en tout sol.

Les Eucalyptus

Voici un arbre qui peut atteindre 10 m en 6 ans, soit 1 ou 2 m par an. Il ne faudra donc pas hésiter à le tailler. Résistant à la sécheresse et bien rustique (-18°C), il supporte le vent mais ne le plantez pas trop près des maisons car ses branches peuvent casser. Il existe des centaines de variétés. Son feuillage est persistant et aromatique, d’une couleur bleu-gris qui fait tout son charme et son écorce est très belle aussi. C’est un arbre qu’on peut recéper facilement.

Le Laurier-Rose

C’est un arbuste qui vous offrira très rapidement une magnifique floraison en remplissant bien l’espace. Il peut atteindre 3 m de haut et de large en moins de 3 ans. On peut le planter en haie ou en isolé, son feuillage est persistant et sa floraison dure tout l’été. Il aime la chaleur et le soleil  mais aime bien avoir un peu d’eau même en été. Il craint le gel, mais il repartira du pied sans souci et en Vendée, il se plait parfaitement. Attention il est toxique. 

Le bouleau

Vous le reconnaissez facilement à la couleur de son tronc, typique, même s’il existent beaucoup de variétés avec des couleurs étonnantes. C’est un arbre qui peut faire 5 à 15 m de haut et pousse vite dans ses premières années pour ralentir ensuite. Son feuillage est fin et aéré, son port élégant et majestueux. Petit bémol, il ne vit pas très longtemps (entre 30 et 50 ans) et peut être allergisant. Il se contente de sols pauvres et n’a pas besoin de taille. Il aime être planté en groupe.

Parmi les espèces les plus répandues : Betula pubescent, nigra, pendula, verrucosa, ….avec plusieurs cultivars

Le mûrier platane

Cet arbre de jardin ne dépasse pas 4m et forme un parasol très apprécié pour son ombre efficace. Privilégiez la variété mâle ou celle qui est stérile – sans fruits, qui pourraient tâcher une terrasse – (les fruits de la variété femelle sont comestibles)   Il aime le soleil, un sol ordinaire, bien drainé. Son feuillage est caduc et vous pouvez si vous le souhaitez le tailler pour le former, mais cela n’est pas non plus nécessaire. Il préfère les endroits abrités des vents forts. Plantez-le à l’automne, puis arrosez-le bien régulièrement les 2 premières années au moins.

L' Albizia julibrissim

Il ne dépassera pas 6 à 8m et convient donc aux petits jardins. Il formera un parasol au feuillage finement découpé se refermant la nuit, et aux fleurs merveilleuses. On le surnomme l’arbre à soie à cause de cette floraison en pompons soyeux, rose le plus souvent, de juillet à septembre et très mellifère. Il a besoin de chaleur et de soleil et craint le gel. Il peut vivre une trentaine d’années. Pour une floraison abondante, plantez-le à l’abri des vents forts.

Les peupliers

Sans doute les plus connus pour leur pousse rapide. S’ils ont un aspect léger par leur feuillage, ils demandent l’espace d’un grand jardin. Ils peuvent atteindre 5 à 7 m en 4/5 ans.    Plusieurs variétés intéressantes : 

Le peuplier argenté, ou le peuplier blanc de Hollande, dont le revers des feuilles est blanc. Ils supportent très bien les embruns. Le peuplier d’Italie, très grand pour de grands jardins. Le peuplier tremble, qui est très beau sous le souffle du vent.

Ils ont besoin de soleil, et d’une terre fraiche.

Le Lagerstroemia

Appelé aussi Lilas des Indes, ce petit arbre pousse assez vite et vous offrira des grappes de fleurs roses, blanches, mauves pendant 2 mois en été. A planter en plein soleil en terre fertile, bien drainée et riche. Il peut atteindre 3 à 5 mètres et se taille très court en mars pour optimiser la floraison. La pousse est tardive, début mai, mais c’est tout à fait normal. A l’automne, il se pare de couleurs flamboyantes. 

Le Tulipier de Virginie

C’est un arbre très imposant qui peut atteindre 15 à 25 m. il lui faut donc un grand espace. Il pousse très vite les premières années puis se ralentit nettement. Ses fleurs en forme de tulipes, s’ouvrent de mai à  juillet  (au bout de 10 ans au moins) et ses feuilles ont une forme très particulière et reconnaissable qui se colorent aussi merveilleusement à l’automne. L’arbre peut vivre près de 500 ans. 

Les Saules

Toutes les variétés de saules poussent vite. Vous connaissez le saule pleureur et sans doute le saule blanc,(ou saule commun qu’on pourrait comparer à l’olivier), le saule marsault, le saule des vanniers et bien d’autres. Leur feuillage léger, argenté, changeant est porté par des branches souples. Tous aiment les sols frais voire humides, même pauvres  et forment des arbres plus ou moins grands selon leurs variétés. A planter au soleil. Ils sont rustiques jusqu’à -15°C. On peut les tailler en têtard. Comme tous les arbres qui poussent vite, leur durée de vie est plus courte (environ 30 à 50 ans, quoique certains arrivent à être centenaires) .

Articles similaires :

Lavande vraie ou lavandin, quelle différence ?
Entretenir ses rosiers
Cultiver un citronnier en pot