Planter en terre argilo-calcaire

Tout est possible
quand on connait sa terre !

Les terres argilo-calcaires que nous pouvons rencontrer dans certains endroits du sud Vendée ne sont pas des terres ingrates ! Pour savoir si vous avez une terre calcaire, – dans tout ou partie de votre jardin – observez !  La terre est plutot claire. Elle contient beaucoup de cailloux crayeux. Elle est collante et lourde. Il y pousse des coquelicots, des bleuets, de la chicorée sauvage, des sauges, des érables…

Elle n’a pas que des inconvénients… elle se réchauffe vite et retient bien l’eau. Mais oui, elle risque de provoquer une chlorose (manque de fer) pour les plantes, de devenir très dure en cas de sécheresse..et “gadouilleuse” l’hiver. 

Mais bonne nouvelle, il y a des plantes qui aiment cette terre et qui y font merveille ! choisissez donc celles-là pour votre jardin. 

Plantez des vivaces "calcicoles"

= Celles qui aiment le calcaire ! c’est joli, non ?

De la lavande, des achillées (de toutes sortes !),

 des oeillets (ils sont nombreux !), 

des aubriètes, 

des campanules (il y a plein !), 

des centaurées, 

des sauges (l’embarras du choix !), 

des potentilles, 

du romarin, du thym…

des delosperma, 

des sedums, et bien d’autres……

Des rosiers greffés sur "laxa"

Les rosiers n’aiment pas le calcaire ! ils s’y épuisent et ne donnent rien. Sauf si on les greffe  sur des racines de rosa laxa, ou rosa canina que vous reconnaissez dans vos haies sauvages et que nous appelons aussi églantier. Celui-ci est très vigoureux en terre calcaire et va permettre à vos rosiers d’y pousser sans aucun problème. Ils pourront ainsi bien assimiler le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc et bref, tous les minéraux dont ils ont besoin. 

C’est pourquoi, aux Jardins de Phocas, nous commandons une sélection de rosiers qui sont greffés sur laxa. Faites bien attention donc en les achetant et précisez que vous avez une terre calcaire. Parfois nous avons les 2 porte-greffe (multiflora et laxa) pour un même rosier, attention !

Consulter le catalogue de nos rosiers qui les mentionne chaque année.

 

Des arbres et arbustes qui aiment le calcaire

Observez autour de chez vous ce qui poussent, cela vous donne déjà une bonne idée !

Vous verrez certainainement des buddléias (arbres à papillons), des abélias, des cornouillers, des lilas, du laurier-tin, des lauriers du Portugal, des céanothes, des cotoneasters, des lonicéras et des forsythias. Des fusains, des mahonias, des houx, des symphorines, des caryoptéris, des photinias, des mimosas, des clérodendrons, des lauriers-roses et des orangers du Mexique.

Des grimpantes comme des bignones, des chèvrefeuilles et des clématites. 

Des sureaux, des érables, (dont le magnifique Acer negundo), des arbres de Judée, des bouleaux, des chênes verts, des genèvriers ou des ifs.

Des noisetiers, de la vigne ou des pommiers.

Le calcaire en Vendée

Sur cette carte éditée par le Conseil Général de Vendée, vous voyez en bleu les zones où la terre est calcaire. Au dessus d’une ligne qui passe par Luçon.

Articles similaires :

Planter HORS période de gel, qu’est ce que çà veut dire ?
Quel abricotier choisir pour la Vendée ?
Pièges à frelons
Découverte de l’été : une belle agastache !