Quels arbustes faut-il tailler fin juin ?

Taille d'été, taille d'hiver comment savoir ?

Quand on découvre son jardin, on ne sait pas toujours très bien s’y retrouver pour tailler à la bonne période. 

Retenez une chose très importante et valable pour tous les arbustes fleuris : on taille toujours après la floraison !

Ainsi, les arbustes qui fleurissent au printemps -entre mars et juin – se taillent  mi- juin- début juillet, le plus tôt possible.

Les arbustes qui fleurissent l’été se taillent à l’automne ou en fin d’hiver. (février – mars le plus souvent)

Nous allons vous parler de la taille d’été :

Pourquoi tailler nos arbustes ?

J’entends si souvent qu’il faut laisser faire la nature… mais non, pas toujours… nous pouvons aussi l’aider à donner le meilleur d’elle-même ! 

Tailler va stimuler la croissance d’un arbuste , l’obliger à se ramifier et  favoriser une floraison maximale. C’est une étape à ne pas négliger pour avoir un beau jardin. 

On appelle celle-ci la taille de FLORAISON. Elle se fait tout en douceur les premières années.

Tous les arbustes ne se taillent pas : les aubépines, les genêts, les rhododendrons, les azalées ne se taillent surtout pas ! 

Pour certains c’est mieux (mais c’est pas grave si vous ne faites pas tous les ans !) et pour d’autres c’est même nécessaire.

Les arbustes à floraison printanière fleurissent sur le bois de l’année précédente. Il faut donc les tailler juste après la floraison pour qu’ils aient le temps de faire leurs pousses pour l’année suivante. Attention donc de ne pas tailler trop tard, vous risqueriez de couper ces jeunes pousses.

L’hiver on peut bien sûr toujours tailler le bois mort.

 

Quels arbustes tailler fin juin ?

Commencer par observer ce qui a fleuri dans votre jardin entre mars et mai :  

Les forsithias, les lilas, les weigélias sont les plus communs dans nos jardins.

Mais aussi le cognassier du Japon, les deutzias, les groseilliers à fleurs, le seringat, les spirées de printemps et les viornes de printemps  (le beau Viburnum opulus  = Boule de neige par exemple ). Mais aussi les buis, les cotinus, les tamaris de printemps, les troènes, les thuyas, les épines-vinettes (Berbéris), les néfliers, les corètes du Japon, et les exochorda.

Comment tailler les arbustes à floraison printanière ?

  • On commence toujours par tailler le bois mort s’il y en a.
 
  • On coupe  les branches qui s’entrecroisent, pour aérer le coeur et laisser passer la lumière et on coupe ce qui gêne éventuellement le passage sans état d’âme.
 
  • On coupe à la base -au ras du sol- une ou plusieurs des plus vieilles branches de plus de 3 ou 5 ans, pour renouveller la ramure (notamment pour le seringat(Philadephus),  les groseillers à fleurs, les forsithias, les weigélias, les corètes du Japon…). Pas plus d’un quart de la totalité.
 
  • Raccourcir d’un tiers les jeunes branches. Veiller à respecter la forme générale de l’arbuste pour l’esthétique aussi.

Un dernier conseil

Choisissez un jour nuageux, car tailler en plein soleil fait souffrir les plantes. Si vous courbez les rameaux, les petits vaisseaux qui véhiculent la sève vont brûler. La cicatrisation se fait mal. Les feuilles taillées à moitié vont se dessécher et ce ne sera pas très joli pendant un moment.  

Donc un jour gris ou un soir .

Et bien sûr, on nettoie bien son matériel : sécateur affûté et propre (un petit chiffon imbibé d’alcool, c’est parfait) , cisailles, coupe-branche, pince à bec, prenez le bon outil.

Articles similaires :

Planter HORS période de gel, qu’est ce que çà veut dire ?
Quel abricotier choisir pour la Vendée ?
Pièges à frelons
Découverte de l’été : une belle agastache !